Age of Steam

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.5

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée : 150 min

 Règle : 30 min

 

  Avis : Un jeu de placement/gestion. Loin des jeux courts à la mode, voici "Age of steam" le meilleur, selon moi, des "gros" jeu de Martin Wallace (j'ai un peu moins aimé "Prince de la renaissance" et encore moins "Liberté"). Donc si vous avez du temps devant vous pour un gros jeu n'hésitez pas.  Attention si vous y jouez à 5/6, mieux vaut le faire avec des joueurs assez rapides, sinon les temps d’attente augmentent et l’intérêt du jeu diminue !

 De plus comme un peu avec les aventuriers du rail ce sont des jeux "à cartes" ce qui a permis la sortie de plein de nouvelles cartes / extensions

payantes ou amateurs.

 Avis : Attention, attention, c'est un jeu un peu complexe, il faut calculer ses dépenses et ses revenus pour essayer de progresser. Beaucoup de choses à regarder. A réserver aux joueurs les plus chevronnés.

 Stratégie & Tactique  : Lors des enchères pour l’ordre du tour de jeu, je pense qu'il ne faut pas s'emballer et qu'une mise maximale de 2 est largement suffisante (vu les problèmes financiers que l'on a dès le début de partie).

 D'ailleurs l'enchère de 0 $ est ma préférée, et éventuellement n'hésitez pas à choisir l'option qui permet de passer une fois son tour lors des enchères du tour suivant.

 Ne pas s’emballer donc, par exemple, souvent, dans les débuts de partie, on mise gros pour pouvoir construire dans les premiers, craignant une construction hostile de la part d’un adversaire ou ayant l’impression qu’il y une zone bien meilleure que les autres à  exploiter. Mais les cartes sont bien faites, il y a de la place pour tout le monde (du moins en début de partie) et donc cela ne vaut pas la peine de se griller aux enchères pour prendre pour jouer dans les premiers (le dernier aura encore de la place : attention, encore une fois, ceci est vrai en début de partie après faut voir …).

 Devenir une entreprise rentable rapidement devra être votre objectif premier et non celui de craindre/ralentir les autres en montant inutilement aux enchères et en construisant aux endroits qui les emmerdent.

 J’en profite d’ailleurs pour rajouter qu’en règle générale, le gagnant n’a qu’un réseau ferroviaire et ne s’est pas disperser en plusieurs petits réseaux répartis un peu partout sur la carte.

 De plus, je dirai que mon personnage préférer est l’ingénieur, qui est délaissé par beaucoup mais qui est souvent très intéressant (si l’on a gardé environ 10 $ pour le tour) car souvent, il permet d’ « arnaquer » le client en détournant le réseau par une ville intermédiaire (ce qui rapporte 1$ de plus pour chaque marchandise transportée sur ce réseau). Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il n’y a pas une action plus forte que les autres (bien que l’action locomotive soit toujours intéressante selon moi), l’important étant de prendre chaque rôle au bon moment !

 Enfin, pour le jeu a six joueurs, attention, car la fin du jeu arrive très rapidement, et il faut vraiment s’orienter dès le début sur un développement rapide (avec encaissement du plus possible de marchandise au max de vos locos), et tabler sur un maximum en fin de partie de 4 voire 5 locos.

 Un lien vers une analyse autrement plus détaillée ! :

 http://reixou.free.fr/aides/age_of_steam_strat1.htm

 Plus un lien vers une nouvelle carte pour le jeu de base (pour 2 joueurs seulement par contre, sniff !) :

 http://files.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=20630

 Un autre site sur le jeu : http://ageofsteam.over-blog.com/

 Et encore un lien sur le bilan des extensions et des liens pour en récupérer : http://lesplateaux.net/2005/12/le-point-sur-age-of-steam.html

 Enfin un lien vers une version grandeur nature ! : http://formulejeux.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=39