Tikal |
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Note Vince : 6 |
Note moyenne : 4.7 |
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Nb joueur : 2 à 4 |
Parties jouées : 6 à 10 |
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Durée : 90 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Très bon jeu de
pose de tuiles / pions / majorité. En plus le thème colle bien au jeu, que
demander de plus ? Enfin il est à noter que le jeu tourne aussi bien à 2, 3
et 4 joueurs ce qui n’est pas si fréquent. Avis : Ce jeu me
semble bien, mais à chaque fois j’y ai joué, j'ai eu l'impression de subir la
partie sans pouvoir rien faire. Le jeu est peut-être plus intéressant en
misant des points de victoire sur les 4 tuiles à venir (version
professionnelle). |
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Tactique : La tactique des trésors est sans
doute celle qui marche le mieux et qui est facile à appliquer, c'est à dire
essayer de récupérer le plus de trésors possible même si cela vous coûte vos
10 points d'action. Si vous jouez en version "professionnelle"
essayer d'avoir ces tuiles à votre tour (ou au tour du joueur qui vous
précède). Par contre l’échange de vos trésors n’est pas systématiquement à
faire, réfléchissez avant de dépenser ces trois précieux points d’action. Si jamais vous n'arrivez pas à avoir de
trésors (ou peu) alors je pense qu'il faut compenser par une très grande
présence de pions sur le plateau de jeu. L'exploration des temples est
intéressante mais je pense qu'il faut s'y mettre à plusieurs et qu'il ne faut
pas creuser plus de deux niveaux par joueur, sauf bien entendu si vous êtes
tout seul dans votre coin. Enfin, je vous conseille de bien lire la
règle, car certain point de détail (qui rendent le jeu souvent plus
intéressant) pourront vous avoir échapper lors de la première lecture :
exemples : on ne peut chercher/prendre un trésor par pion présent sur la
case (donc un trésor par tour si l’on a amener qu’un pion) … on ne peut creuser
que deux niveaux (à condition d’avoir au moins deux pions sur la case) de
temple dans un tour mais pour un temple donné (donc on peut creuser jusqu’à 5
niveaux de temple dans un tour). Quoiqu’il en soit, et quelles que soient les
règles appliquées, Tikal reste pour moi un très bon jeu. Lien vers une variante qui ajoute une dose
de hasard au jeu … à vous de voir : http://xmos.free.fr/tikal/TIKAL.htm
Et une autre plus officielle : http://jeux2rody.free.fr/doc/tikal-variantes.pdf
Tactique : Les
trésors sont à prendre dés que le joueur le peut. Faire des doubles est aussi
à faire. Les autres actions possibles, creuser, mettre des pions sur la carte
sont des choses compliquées et nébuleuses pour moi. Une personne sans trésor
devrait avoir plus de pions sur la carte que les autres mais il me semble
difficile de savoir ou les placer. |