Kuhandel / Boursicocotte

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.8

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 45 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Bon petit jeu d’enchère/bluff qui se joue très bien à 4 comme à cinq (je n’ai pas testé à 3). Bon thème, très fun, facile à expliquer, je le conseille hautement pour les fins de soirée, lorsque l’on n’a pas envie de trop réfléchir, quoique … la phase d'échange étant vraiment, selon moi, un grand moment de psychologie intense. Attention quand même car c’est un jeu d’ambiance avant tout et donc il peut ne pas bien tourner lors de soirée un peu froide.

 De plus, ayant joué avec plusieurs boites de jeu différentes, je me suis aperçu qu’il y avait deux règles différentes dans le cas de deux montants égaux lors d’une transaction. Je pense que la règle la plus sympa est celle où les joueurs reprennent tous les deux leur tas et refont une nouvelle enchère, s’il y a encore égalité alors c’est l’ « attaquant » qui gagne.

 A noter enfin, que le jeu a été récemment édité en français sous le nom de « boursicocotte ».

 Avis : Un très bon jeu d'enchère, et de bluff. Cela permet de passer un très bon moment.

 Avis : Un must incontournable dans le genre enchère/bluff.

 Tactique / variantes : J’ai l’impression qu’il faut bien profiter de chacun de ses tours de vente pour empocher de l’argent, et donc qu’il ne faut pas proposer de transaction avant la fin du paquet de cartes « bestiaux » (même si l’on est sûr de faire une affaire). De même je déconseille d’acheter la carte que vous proposerez à la vente, même si on vous en propose que peu d’argent.

 Pour accélérer le jeu, j'ai entendu parler de deux variantes (que je n'ai pas testées) :

-         soit on vend les animaux deux par deux (on retourne deux cartes à la fois),

-          soit on distribue au début de la partie un nombre (à définir, 2 à 4 me semble pas mal) de cartes, considérées comme déjà achetées, à chaque joueur.

 Tactique : Miser pour essayer de tenter le vendeur pour qu'il vous le rachète. Quand un joueur possède 3 animaux et l'autre 1, celui qui n'en à qu'une ne doit pas payer trop cher la première fois, car après votre adversaire vous attaquera avec votre argent plus le sien s'il a bluffé. Essayer pendant la première partie de jeu, d'acquérir le plus d'animaux possible. Il est intéressant d'avoir le plus d’argent possible.