Corsari / I go

 Note Vince : 3

 Note moyenne : 4

 Nb joueur : 2 à 4

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 30 min

 Règle : 10 min

 

  Avis :  Jeu de carte qui est intéressant les premières parties, mais qui se révèle finalement assez répétitif et où le tirage des cartes (donc présence de beaucoup de hasard) m’a paru prédominant.

 A noter que le jeu a été réédité sous le doux nom de "I go".

 Avis : Jeu surprenant puisque, malgré une part de hasard énorme et une tactique limitée, j'ai éprouvé un énorme plaisir à constituer mes petites combinaisons de cartes et... à lever l'ancre avant tout le monde. Même si il s'agit d'un jeu abstrait, le thème des corsaires (avec un équipage, une jetée, des passagers clandestins) ne colle pas si mal au mécanisme du jeu. Enfin, le gros intérêt du jeu réside dans la jetée qui change de couleur en cours

 de partie et qui permet de se défausser de cartes. A découvrir sans hésiter!

 Tactique : Pour la défausse : jeter les cartes de forte valeur (>=9) en priorité et si possible des cartes d’une couleur qui n’est pas dans la jetée. Pour lancer une expédition une valeur de passager clandestin inférieure à 10 me semble être une limite , à moins de vouloir faire un blitz au premier tour où alors là,  une valeur de moins de 15 me semble raisonnable.

 Tactique :  Il est important de planifier sur quelle couleur de jetée on compte prendre la mer. Partir le premier est un pari risqué puisque, bien qu'on se défausse d'une carte, les autres joueurs peuvent compléter notre équipage et donc se défausser finalement d'un plus grand nombre de cartes. A part ça, comme dans tout jeu de carte, la main de départ est d'une importance cruciale.