Corsari / I go |
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Note
Vince : 3 |
Note moyenne : 4 |
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Nb
joueur : 2 à 4 |
Parties jouées : 6 à 10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Jeu de carte qui est intéressant les
premières parties, mais qui se révèle finalement assez répétitif et où le
tirage des cartes (donc présence de beaucoup de hasard) m’a paru prédominant. A noter que le jeu a été réédité sous le
doux nom de "I go". Avis : Jeu
surprenant puisque, malgré une part de hasard énorme et une tactique limitée,
j'ai éprouvé un énorme plaisir à constituer mes petites combinaisons de
cartes et... à lever l'ancre avant tout le monde. Même si il s'agit d'un jeu
abstrait, le thème des corsaires (avec un équipage, une jetée, des passagers
clandestins) ne colle pas si mal au mécanisme du jeu. Enfin, le gros intérêt
du jeu réside dans la jetée qui change de couleur en cours de partie et qui permet
de se défausser de cartes. A découvrir sans hésiter! |
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Tactique : Pour la défausse : jeter les
cartes de forte valeur (>=9) en priorité et si possible des cartes d’une
couleur qui n’est pas dans la jetée. Pour lancer une expédition une valeur de
passager clandestin inférieure à 10 me semble être une limite , à moins de
vouloir faire un blitz au premier tour où alors là, une valeur de moins de 15 me semble
raisonnable. Tactique : Il est important de planifier sur quelle
couleur de jetée on compte prendre la mer. Partir le premier est un pari
risqué puisque, bien qu'on se défausse d'une carte, les autres joueurs
peuvent compléter notre équipage et donc se défausser finalement d'un plus
grand nombre de cartes. A part ça, comme dans tout jeu de carte, la main de
départ est d'une importance cruciale. Variante : Un lien vers
une variante gin rami pour ce jeu : https://boardgamegeek.com/filepage/5961/corsari-gin-rummy-variant-spzip
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