6 Nimnt

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5.5

 Nb joueur : 2 à 10

 Parties jouées : > 10

  Durée :   5 min à +

 Règles : 5 min

 

  Avis : Très bon jeu carte où il s’agit de récupérer le moins de carte possible en fin de partie (plus précisément le moins de vaches récupérées sur les cartes). C’est un bon jeu d’ambiance où le hasard est présent (il augmente avec le nombre de joueur) mais où une bonne gestion de sa main de départ permet de gagner un peu plus souvent que les autres. C’est l’un des rares jeux que je connaisse qui puisse se jouer à 10 sans temps morts (du fait que les joueurs jouent simultanément leurs cartes). Très bon jeu d’ambiance, indispensable dans toute ludothèque.

A noter que le jeu tourne moins bien à six joueurs : en effet souvent, on arrive dans une situation de blocage, où tous les six joueurs sont amenés à jouer sur la même colonne.

Avis : Un jeu simple. Les joueurs se laissent facilement prendre au jeu. Pour tout public, un jeu très convivial.

Avis : Ambiance garantie.

Avis : tout simplement idéal pour meubler entre 2 plus gros jeux. A consommer sans modération.

Stratégie & Tactique : Ce n’est pas moi qui gagne plus souvent que les autres ! alors … Néanmoins je pense que le fait de tenir compte du nombre de joueur est important mais je préfère jouer à l’intuition et tant pis si je perds.

 Attention aussi aux piles qui ne contiennent que peu de points/ « têtes de vache », il ne faut pas trop compter poser de cartes dessus car souvent une petite carte est jouée en « sacrifice » et perturbe tous les calculs.

 Si vous n’avez pas de carte évidente à jouer, alors vous pouvez tenter le « fond de piste », c’est à dire : jouer une carte très grosse, bien au dessus de la dernière carte d’une pile à risque (tout en restant en dessous de la pile suivante plus élevée !), en espérant que les autres vont se battre entre eux et prendre le paquet avant vous.

 Ces dernier temps, je me suis mis à refaire quelques parties et j’ai eu de très bons résultats avec la technique suivante (tout en appliquant les règles de base décrites plus haut) :

 Au début de partie, cherchez à placer (sans prendre de pénalités bien sur, si possible !) vos gros nombres, ensuite jouez vos petits nombres et enfin terminez par les cartes moyennes qu’il vous reste. C’est simple mais souvent efficace !

 Et comme pour tout jeu de cartes, la pratique c’est encore ce qui reste de mieux, alors voici un lien vers la version officiel on-line (comme on dit par chez nous), qui permet de s’entraîner contre l’ordinateur : http://www.onlinebrettspiele.de/6nimmt/Default.asp?l=fr

Et

http://www.onlinebrettspiele.de/6nimmt/

 Enfin plein de variantes officielles : http://www.ludism.fr/regles_files/fr/6NimmtPlus.pdf

Tactique : Savoir se sacrifier en jouant des petites cartes pour prendre un tas avec peu de bêtes à cornes. Autrement jouer une grosse carte, bien au dessus du tas à éviter.

Tactique : Toujours intéressant de jouer une carte pourrie au bluff… en espérant qu’un autre se sacrifie. Les petites cartes semblent plus intéressantes à avoir mais l’idéal est d’avoir un jeu bien réparti.