Shadowrun version 2-3

 

 

   Avis : En théorie je pense que c’est le jeu qui aurait du plaire au plus grand nombre, avec son monde où l’on peut tout faire, jouer tout style de perso. En pratique le système de jeu à base de dés 6 n’est vraiment pas terrible et complique inutilement, selon moi, le JDR, du coup cela casse un peu l’ambiance.

   Enormément de scénarii sur le net.

 

   Avis : Un côté trop technique du point de vue des règles, mais un monde épatant et sympa à jouer à condition de ne pas faire un net-runner (decker), utiliser pour ce rôle plutôt un PNJ

 

  

   Le monde : Dans le futur, après 2050, le monde est devenu fou, les corpos / multinationales dirigent le monde et se font la guerre entre elles. Les hommes se transforment eux aussi, avec l’apparition (l’Eveil qu’ils appellent ça, dans le jeu) d’elfes, nains, trolls, orcs, dragons, j’en passe et des meilleurs ! Les joueurs sont des mercenaires dans ce monde de brutes.

  Coté perso on pourra jouer guerrier cybercablé, pirate informatique (decker), magicien, …

   Un monde qui mélange tout quoi !!!

 

 

  Le système de jeu : c’est là que le bât blesse !

  Coté création du perso, rien à dire, vraiment sympa, certes un peu long 60-90 minutes, mais cela permet de bien formuler le personnage que l’on veut faire.

  Par contre, comme cité plus haut, les règles de combats & compétences, sont trop poussées et  complexes et ralentissent le jeu. Ainsi lors d’un round d’un combat au corps à corps, un joueur, en comptant sa réserve de combat peut être amené à lancer 3 fois une dizaine de dés … pas terrible.

  De plus, même si vous lancez 15 dés, l’important c’est de faire des 6, et donc régulièrement, les plus faibles font mieux que les plus forts …

 Coté création du perso, comme pour ADD, selon la classe du perso, on se laisse facilement guider. Faire attention néanmoins pour la répartition de départ des lettres A B C D E, choisir une race autre qu’humain est rigolo, mais garder un humain laisse plus de choix, d’argent et de compétence à distribuer pour la suite de la création du perso …

 Si vous voulez faire un cyber-cablé, attention il faut mettre A ou B en argent car la micro technologie coûte très chère !