Fliptown

 Note Vince : 4.5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur :  1 à 4

 Parties jouées : 1

  Durée : 45 min

 Règle : 10 min

  Avis : Un jeu de type « flip & write » sur le thème du Far West. Le thème est d’ailleurs renforcé par le coté carte à jouer que l’on utilise à chaque tour et dont une des cartes sert à former progressivement une main de poker . Plein d’options possible, sans doute équilibré , ce jeu a en contre partie des règles un peu longues (pour ce type de jeu) mais il faut bien ça, car les options / voies de développement sont nombreuses. Pas trop d'intéraction entre les joueurs mais à connaître.

 Avis : Avec l’habitude, une partie en solo avec option et variante dure environ 15-20 min.

  Le jeu se joue de 1 à 4, mais il n’y aura pas d’interaction entre les joueurs si ce n’est le nombre de points à gagner si on arrive à finir une mission, à mon sens c’est plutôt un jeu solo.

  Ce flip & write est très transportable, il prend relativement peu de place puisqu’il y a au maximum un plateau par joueur et des cartes: 1 personnage par joueur, 1 shérif, 3 cartes à répartir et éventuellement 2 cartes pour la main de Hold’em, des cartes primes (missions), les cartes Faubourg de l’extension et une carte cowbot en solo. En fait, ça peut prendre un peu de place si on choisit de jouer avec toutes les variantes.

  Les règles sont très bien écrites, si ce n’est 2-3 points où je me suis posé des questions, mais au final j’ai pu y répondre soit en finissant la lecture des règles soit pendant ma première partie. Une fois les règles lues, il suffira de regarder le plateau où tout (ou presque) est indiqué. Le design est très bien pensé.

  J’ai adoré la thématique western qui colle parfaitement à la mécanique. 

  Le cowbot en solo est vraiment sympa avec des noms bien connus comme Doc HollydayCalamity Jane… Le cowbotreprésente le personnage contre lequel on joue. Il est loin d’être facile à battre! 
  Le personnage du joueur permettant d’avoir des bonus en début et en cours de partie, et la variante hold'em sont vraiment des plus.

  Au début de chaque tour, on tire 3 cartes d’un paquet de 52 cartes joliment illustré, et on choisit la combinaison qui nous intéresse le plus sachant qu’on peut changer la couleur ou la valeur d’une carte en payant de l’or. J’aime beaucoup cette mécanique de choix de cartes qui me rappelle Welcome to Citytrip

  La couleur d’une des cartes nous fera aller sur la piste, les badlands, la mine ou la ville, le joueur pourra aussi choisir d’aller au cimetière si aucun autre lieu ne l’intéresse. Chaque lieu a son ambiance et ses particularités, c’est vraiment bien pensé. 

  La valeur d’une carte sert à choisir l’emplacement du lieu. 

  La dernière carte sert à construire une main de poker qui rapportera des bonus à chaque fin de manche. Cette carte sert également de façon intelligente de compte tour (5 tours pour chacune des 3 manches).

Si le shérif nous attrape à la fin d’une des 3 manches, il faudra s'acquitter d’une somme de dollars ou rendre des étoiles de shérif. On pourra le soudoyer en or avant.

  Franchement, c’est une très belle surprise et j’y retourne avec plaisir, l’ambiance est bien là et la mécanique sert à la thématique. 

  Si vous avez des soucis pour voir de près, le plateau des joueurs sera peut-être trop petit pour vous. Il sera toujours possible de le scanner pour l’agrandir puis l’imprimer et le plastifier.

  L’extension apporte la possibilité de jouer avec les primes en solo. Il va falloir remplir une ou les 2 primes tirées au hasard pour remporter le bonus affiché sur la carte Faubourg mise entre les 2 cartes Prime. En plus des 2 professions et 2 nouveaux bots. Les cartes Faubourg peuvent aussi être utilisées quand on joue à plusieurs. Elle coûte assez cher pour seulement 8 cartes, mais si vous êtes fan du jeu, en particulier en solo, elle offre une autre façon de jouer.

 Stratégie & Tactique :