The scepter of Zavandor

 Note Vince : 4

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : 2 à 3

  Durée : 180 min

 Règle : 30 min

 

  Avis : Très bon jeu de gestion, si je ne lui met pas plus de 4/6 c’est parce que, même si le jeu est prenant et donne envie d’y rejouer, le jeu mérite au moins une première partie sacrifiée pour comprendre un peu ce qu’il faut faire. Dommage pour un jeu de 3 heures (à voir en fonction du nb de joueurs), d’autant plus qu’il n’y a en fait que très peu d’interaction entre les joueurs (sauf lors des enchères), et pour finir des règles vraiment pas facile à comprendre pour un jeu assez simple au final. Mais, malgré cela le jeu reste plaisant et peut valoir le coup d'être creuser ...

 Conseil : J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver une règle abordable et compréhensible.

  Afin de bien comprendre le jeu, je livre ici une explication simple. Pour gagner il faut avoir le plus de point de victoire à la fin du jeu (quand au moins 5 sentinelles ont été vendues). Pour acheter les artefacts et sentinelles qui font  marquer des PV, il vous faut de l’énergie magique. Pour cela il faut enchanter des pierres magiques qui vous rapporteront au début de chaque tour de l’énergie magique. Voilà maintenant que vous savez cela vous pouvez commencer à lire les règles !!

 Je vous mets ici le lien vers la règle que je trouve la mieux faite, car claire et assez simple (certes tous les cas ne sont traité mais cela permet au moins de comprendre le jeu !) : http://kami-blue.com/regles/DZVZ%20-%20M%E9mo.pdf

 Enfin un lien vers une petite analyse stratégique :

 http://www.jedisjeux.net/zavandor-la-strategie-par-les-artefacts-article-75.html