Valdora |
||
Note
Vince : 4 |
Note moyenne : |
|
Nb
joueur : 3 à 5 |
Parties jouées : 2 à 3 |
|
Durée : 60 min |
Règle : 10 min |
|
Avis : Un de jeu de calcul
/ gestion. Très classique, on est dedans dès la première partie, en contre
partie rien de bien nouveau. |
||
Stratégie & Tactique : Sur les deux
parties que j’ai faites (une à 3 et une à 4 joueurs), les scores finaux se
sont toujours tenus dans un mouchoir de poche (une quinzaine de points maxi d’écart
entre le premier et le dernier) et ceci malgré des stratégies différentes. Pour les différentes stratégies, j’en vois
en gros 3 : -
Se spécialiser sur 2 / 3 couleurs (pour les sacs à dos et les
contrats) et essayer de récupérer rapidement 1 voire 2 atelier afin d’accumuler
les bonus +10. -
Faire surtout des contrats « pièce d’argent » (qui ne
nécessite donc pas de transport de pierre). C’est long mais cela paye aussi. -
Essayer de récupérer un ouvrier de chaque couleur, + quelques
contrats à coté. Comme dit plus haut, ces stratégies me
semblent équilibrées et donc, je pense que l’essentiel du jeu, quelque soit
la stratégie adoptée, c’est d’optimiser vos déplacements afin de ne pas
perdre de temps. C'est-à-dire essayer de faire plusieurs contrats en un seul
dépôt : pour cela il vous faudra 2 sacs permettant de transporter la
même couleur (le sac de cette couleur + soit la charrette, soit le cheval) et
essayer d’acheter des contrats de même couleur en un seul tour. En ce qui concerne d’ailleurs les contrats,
attention à ne pas vous bloquer. Chercher pour cela à toujours avoir une
place pour un dernier contrat qui vous arrange et donc ne surtout prendre un contrat
au hasard en se disant qu’il servira plus tard. Bonus
: Un p'tit liens vers 3 tuiles ateliers spéciaux : |