Valdora

 Note Vince : 4

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 2 à 3

  Durée : 60 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Un de jeu de calcul / gestion. Très classique, on est dedans dès la première partie, en contre partie rien de bien nouveau.

 Stratégie & Tactique : Sur les deux parties que j’ai faites (une à 3 et une à 4 joueurs), les scores finaux se sont toujours tenus dans un mouchoir de poche (une quinzaine de points maxi d’écart entre le premier et le dernier) et ceci malgré des stratégies différentes.

 Pour les différentes stratégies, j’en vois en gros 3 :

-         Se spécialiser sur 2 / 3 couleurs (pour les sacs à dos et les contrats) et essayer de récupérer rapidement 1 voire 2 atelier afin d’accumuler les bonus +10.

-         Faire surtout des contrats « pièce d’argent » (qui ne nécessite donc pas de transport de pierre). C’est long mais cela paye aussi.

-         Essayer de récupérer un ouvrier de chaque couleur, + quelques contrats à coté.

    Comme dit plus haut, ces stratégies me semblent équilibrées et donc, je pense que l’essentiel du jeu, quelque soit la stratégie adoptée, c’est d’optimiser vos déplacements afin de ne pas perdre de temps. C'est-à-dire essayer de faire plusieurs contrats en un seul dépôt : pour cela il vous faudra 2 sacs permettant de transporter la même couleur (le sac de cette couleur + soit la charrette, soit le cheval) et essayer d’acheter des contrats de même couleur en un seul tour.

 En ce qui concerne d’ailleurs les contrats, attention à ne pas vous bloquer. Chercher pour cela à toujours avoir une place pour un dernier contrat qui vous arrange et donc ne surtout prendre un contrat au hasard en se disant qu’il servira plus tard.

Bonus : Un p'tit liens vers 3 tuiles ateliers spéciaux :

http://www.michaelschacht.net/p/valdoPKUS.pdf