Papayoo

 Note Vince : 4.5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 8

 Parties jouées : >10

  Durée : 30 min

 Règle : 5 min

  Avis : Un jeu de carte clairement inspiré de la dame de pique mais en plus hasardeux. Ce que l’on a perdu en stratégie (la « dame » maudite (ici le 7) varie selon les parties, on n’a pas de bonus si l’on fait tout les points, etc …), on le gagne en ambiance et en nombre de joueurs.

 A posséder selon moi, pour dépanner les longues journées pluvieuses en famille, pour alterner avec le rami et le tarot.

 Stratégie & Tactique : Comme souvent pour se type de jeu, c’est avant tout en jouant que l’on apprend les différentes stratégies.

 Le gros du choix stratégique intervient sur les cartes que l’on va donner à son voisin. 2 gros choix possibles selon moi (souvent en fonction de la main qui vous a été distribuée, le choix est imposé) :

-         Faire des coupes, c'est-à-dire passer toutes les cartes d’une couleur à votre voisin, en espérant que votre autre voisin ne vous donne pas de carte de cette couleur. Comme cela si l’on joue ensuite de cette couleur, vous pourrez alors vous défausser (notamment des grosses cartes de la couleur du 7 maudit). Ce choix est souvent à faire si en écartant vos cartes, vous arrivez à faire 2 coupes (ou plus).

-         Vous débarrassez de vos grosses cartes (>7). Si vous faites un bon mix, vous allez comme cela, bien pourrir le jeu de votre voisin à qui vous donnez ces grosses cartes, sans pour autant redouter les cartes que votre autre voisin va vous donner. Par contre, souvent cela demande de jouer un peu plus sérieux au jeu des plis.