Linq

 Note Vince : 5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 4 à 8

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 45 min

 Règle : 5 min

 

  Avis : Un jeu de mots et d’enquête avec identité secrète. Pour moi, on a là une sorte de version détournée/épurée de « Petits meurtres et faits divers » qui, tout en étant assez révolutionnaire et intéressant comme jeu, était un peu trop poussif, notamment au niveau du comptage des points.

 Ici, avec Linq, en plus, pas besoin d’inventer une histoire mais juste deux mots suffisent : en contre partie il faudra bien réfléchir aux deux mots que vous allez dire (un peu comme dans « Pyramide »).

 Enfin, on peut y jouer jusqu’à 8 (voire 12 car le matos le permet) : que du bon donc ! Attention tout de même car je pense que c’est à 5/6 que le jeu est le mieux.

 Variante pour 3 joueurs : Si vous êtes 3 et que vous voulez jouer à Linq, pas de souci : l’astuce consiste à mélanger avant distribution 3 cartes : deux cartes identique en mots à trouver et une autre carte avec des mots. Ainsi chacun ne sait pas s’il est seul ou avec un autre (merci Romain pour l’info).

 Autre variante (pour encore simplifier le jeu) : si vous êtes à table (ou ailleurs) et que vous vouliez jouer sans pour autant chercher à utiliser les jetons et les règles de comptage associé, vous pouvez utiliser les règles de décompte suivantes :

 - Si les deux espions se sont trouvés et personne d'autre ne les a trouvés, alors les espions marquent 1 point chacun

 - Sinon, 1 point pour chaque autre(s) joueurs(s) ayant trouvé les deux espions.

 On note les points et c'est celui qui en a le plus qui gagne, au bout du temps imparti ou au bout du nombre de tour de jeu fixé en début de partie.