Blue moon city

 Note Vince : 4

 Note moyenne :

 Nb joueur : 2 à 4

 Parties jouées : 4 à 5

  Durée : 60 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Jeu de cartes et de placement / majorité, le résultat est simple mais efficace, pour peu que l’on fasse abstraction d’un manque de thème édifiant ! Encore un bon jeu de Knizia dans la gamme qu’il maîtrise très bien, celle des jeux d’environ une heure, assez vite expliqué et où l’on prend plaisir à réfléchir dès la première partie.

 J’en profite pour préciser un point de règle qui nous a bien gêné lors de notre deuxième partie : dans la boite se trouve un certain nombre de jetons cristaux mais il faut savoir que l’on suppose que l’on peut avoir une infinité de jetons (et donc en créer d’autre si on a épuisé tout le stock du jeu)

 Stratégie & Tactique : Ne pas se tromper, selon moi, c’est avant tout un jeu de cartes et donc de gestion de main avec des cartes qui peuvent servir de plusieurs façons différentes (un classique chez Knizia). Veillez donc, lors de tous vos coups, à ne pas tomber en dessous de 4 cartes en main en fin de tour.

 Une moyenne de 2 cartes jouées par tour (évitez de vous enflammez surtout en début de partie) me semble pas mal avec de temps en temps un peu plus de cartes a jouer quand cela est indispensable.

 Dans le début de partie, la majorité écaille m’a parue très intéressante et donc à viser avec vos cartes dragons. Par la suite c’est un peu moins vrai. Donc si possible en début de partie pour le choix des couleurs à construire, éviter les couleurs qui peuvent avoir des dragons sur leur carte.

 De plus, je pense qu'il vaut toujours mieux avancer et encaisser les tuiles à plusieurs plutôt que de rester dans son coin.

 Enfin, je pense qu’il faut toujours chercher en fin de tour à se défausser de deux cartes afin d’en piocher quatre. Pour cela :

-         La carte 1 et 2 ( ?) grise me semble être à défausser de base car peu intéressante si vous gérer bien le déplacement de votre pions sur le plateau de jeu. Sauf bien sur, si l’on veut jouer sur les gris.

-         De même les jokers verts (valeur 1 de n’importe quelle couleur) m’ont semblés assez faibles et peuvent être sans soucis, selon moi, défaussés en fin de tour afin de piocher de meilleures cartes.

 Enfin pour finir une lien vers une extension gratuite à télécharger :

http://regle.jeuxsoc.fr/blumc_rg.pdf