Battlestar Galactica |
||
Note
Vince : 5 |
Note moyenne : |
|
Nb
joueur : 3 à 6 |
Parties jouées : > 10 |
|
Durée : 180 min |
Règle : 30 min |
|
Avis : Un jeu coopératif
avec félon, sur le thème de la série télé du même nom (éponyme, i’ parait
qu’on dit quand on cause bien la France). Le thème colle bien au jeu, avec
notamment le petit coté drôle de l’apparition progressive des félons. Un très
bon jeu coopératif donc, mais qui par contre pourra paraitre un peu long à
certain : pour la première partie, avec l’explication des règles,
compter environ 4h00 mais qui valent le coup, selon moi. L’extension Pegasus, apporte son lot de
nouveauté qui ravira les fans du jeu comme moi, avec de nouvelles cartes, de
nouveaux persos, la possibilité de jouer à 7 et
encore bien d’autres choses. Seul malus, l’extension est aussi chère que la
boite de base mais bon, quand on n’aime on ne compte pô
… |
||
Tactique : Bien sur, chaque partie (et c'est
ce qui est bien avec ce jeu) est toujours différente mais je pense qu'il y a
quelques points à avoir en tête. Ainsi lors de mes parties et de ce que j'en
ai entendu d'autres parties, il est très rare de se faire infiltrer par les heavy raiders et donc on pourra négliger cette attaque
lorsque l'on aura des choix à faire. De plus pour l'amiral, on pourra lors de son
premier tour de jeu, balancer l'une des deux bombes atomiques sur la basestar de départ pour ralentir un peu la propagation
des ennemies lors des premiers tours. Ensuite (toujours pour l'amiral), lors du
choix de la carte à utiliser pour un saut, je pense qu'il faut toujours
prendre celle qui vous emmène le plus loin, et ne pas s'intéresser aux cartes
1, avec leur potentiel regain de fuel ou autre. De plus, je pense qu’il faudra souvent
chercher à anticiper un saut, quitte a prendre le risque de perdre de la
population (si on joue la carte qui rajoute 2 au jet de dés, cela laisse
quand même une chance sur 2 de s’en sortir sans perte de population). Bien sur, ce sont des conseils à pratiquer
en tant qu'humain et donc à négliger en tant que Cylon ! Pour ce qui est des Cylons,
je pense qu’il faut pourrir le plus possible de « skill
check » afin de faire baisser de quelques crans chaque roue, et aussi
donc, de pousser les autres à jouer des cartes. Bien sur, il faudra être
assez discret de façon à faire durer le plus possible cela avant de se faire
repérer. Car, bien que les actions de jeu d’un Cylon
révélé soient puissantes, le travail de sape d’avant la révélation est très
important et permet d’achever plus vite les humains une fois que l’on est
découvert. Ainsi je pense qu’il ne faut pas se révéler
tout de suite (ce qui est logique sinon le jeu ne serait pas un jeu de
coopération mais un wargame !), même si le pouvoir d’un Cylon lors de sa révélation (hors de prison) est souvent assez
fort. Avant la deuxième phase de jeu (distance de 4 ou plus vers Kobol), ne vous révélez qu’en cas d’extrême nécessité (si
on a vu votre carte perso, par exemple). Variante : Pour les parties à 4 et 6
joueurs la carte sympathisant ne fait l’unanimité et je pense que plusieurs
variantes ont été crées pour faire autrement. De mon coté j’ai testé la variante suivante,
en cas de nombre pair de joueurs et cela a bien tourné : A 4 joueurs on met seulement 1 Cylon et à 6 joueurs, on n’en met que 2. Ensuite, un peu
comme expliqué en fin règle, on commence la partie avec un (voire 2 pour les « pros »)
cran de moins sur chaque roues. Voilà, c’est tout simple et cela permet de
jouer sans la carte sympathisant qui déplait à certain. Et pour terminer un p'tit lien qui va bien
vers une campagne pour BSG (comme on l'appelle chez les joueurs branchés !),
en anglais malheureusement : http://boardgamegeek.com/filepage/99729/battlestar-galactica-combined-rule-book-variants
|