Initiation aux jeux

 

            Passionné de jeu, souvent on peut hésiter sur les jeux à sortir lorsque l'on veut faire découvrir le milieu du jeu à des amis non-joueurs. De même, que conseiller d'acheter, à des amis ou des collègues qui vous demandent le nom d'un jeu à offrir comme cadeau ?

 

            Certes, cela dépend du type de non-joueur, mais néanmoins, selon moi, certains jeux sortent du lot. Il est vrai que les jeux que je vais vous conseiller dans cette rubrique sont parmi mes jeux préférés (la majorité ont une note >= à 5), mais je pense réellement qu'ils sont bons à faire découvrir. D'ailleurs la plupart ont eu un franc succès lorsque j'y ai joué avec des collègues (hommes/femmes de 20 à 50 ans), avec des amis non joueurs, ou lorsque je les ai conseillé comme cadeaux.

            Ces jeux là ont souvent, de nombreux points communs. Tout d'abord, il me semble que ce type de jeu doit être assez aléatoire. En effet, il faut bien admettre que le jeu devient souvent plus intéressant si l'on peut gagner, et ceci quelle que soit l'expérience des personnes se trouvant autour de la table. Ensuite, le jeu doit être convivial et pas trop prise de tête. De plus selon moi, le coté esthétique joue aussi, sans doute plus que lorsque l'on a affaire à des joueurs confirmés. Enfin je pense que le jeu ne doit pas durer trop longtemps (une heure me semble être le maximum), et doit avoir des règles faciles à expliquer (maximum 10 minutes).

 

            Pour commencer, il y a l'incontournable "Colon de Katane" : pour l'avoir testé (et recommandé) auprès de nombreux non-joueurs, le succès est garanti. Bizarrement c'est plutôt auprès de joueurs confirmés (qui, honte à eux, ne connaissaient pas) que la mayonnaise prend moins bien !. Limité à quatre personnes cela reste néanmoins, pour moi, le jeu qui peut faire naître une passion.

            Ensuite, dans les jeux plus courts (bien que …), je sortirais ensuite, un petit "Kuhandel" (sorti en français sous le nom de « Boursicocotte »), à condition d’appliquer une des variantes qui accélère le jeu, ou un "Stupide vautour" . Cependant, pour ces deux jeux, il faut qu'il y ait au moins une personne dynamique (peut être vous) dans le lot, histoire de mettre de l'ambiance.

            Lorsque l'on est très nombreux, "6 Nimnt" (ou 6 qui perd/prend), devrait garantir de passer un bon moment dans la soirée. "Séquence" ne marche pas trop mal non plus, mais les joueurs (confirmés) risquent de s'ennuyer. "Le fantôme de minuit" (qui vient d’être réédité par Amigo sous le nom de « Mitternachtsparty ») tourne bien aussi, mais il ne faut pas en abuser.

            Il y a aussi le Arriba / Jungle Speed (dont je n’ai pas testé l’extension) qui est très bien passé, même avec des non-joueurs pas très rapide (décidément, ceux-là n’ont rien pour eux !) .

            J'ai pu tester tous ces jeux en présence de non-joueurs, et le test a été concluant. Mais cela a été fait avec certains groupes, à certaines époques, et si vous vous sentez plutôt de sortir un autre jeu … à vous de voir. Mais je pense que si vous manquez d'idées, proposez ou offrez ces jeux (je précise que je ne touche aucun pourcentage à la vente !).

           Je rajouterai enfin, qu'il y a des jeux qui ont marché mais sans plus : Ave César, Citadelles, Alles im Eimer.

            Comme autres jeux (non essayé en soirée « amateur »), je pense tester "Morgenland", "Rien à déclarer", " Tikal" (peut être un peu trop sérieux), "Mull + money", " Mamamia", "Mongolfière", "Korsar", "Jockey" … je vous tiens au courant !

           

            Je n'ai volontairement pas cité les jeux ultra connus du marché : Trivial Pursuit, Pictionnary, Taboo, Dessinez c'est gagné … etc … En effet, le but de cette rubrique est de donner des noms de jeux un peu plus "technique" que ces standards/dinosaures. De plus, tous ces jeux sont déjà connus des non-joueurs qui ont donc, déjà pu se faire une idée.

 

Citons enfin quelques échecs : Munchausen (thème ne collant pas, un peu trop froid …) , Fantaisy Business (trop de cartes agressives qui ne peuvent cibler qu'une personne, d'où une éventuelle tension entre certains joueurs), Bonahanza (règles un peu dures à expliquer, donc perte d'intérêt dès le début …) …

 

J’espère qu’avec tout cela vos soirées « non-joueur » vont prendre une toute autre dimension !

 

Bon jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rajout novembre 2004 :

 

Depuis les conseils prodigués ci-dessus, de nouveaux jeux sont apparus sur le marché et j’ai pu aussi tester d’anciens jeux, qui m’ont semblés intéressants à faire découvrir.

Incontestablement, le premier qui me vient à l’esprit est « Les aventuriers du rail », qui a vraiment plu à tous ceux avec qui j’y ai joué, que ce soit des joueurs ou des non joueurs (je vous laisse d’ailleurs aller voir les critiques/commentaires faits sur la fiche de jeu). Un peu comme je le dit plus haut pour « Les colons de Katane », le jeu est très beau (comme souvent avec Day of Wonder), avec des règles simples, assez de hasard pour que tout le monde puisse espérer gagner dès la première partie (bien que comme à « colons » l’expérience fait souvent la différence). Seul petit bémol peut être le thème/sujet qui n’est pas forcément présent, mais qui est quand même renforcé par le matériel de jeu. Encore une fois, ce jeu a toujours été un succès aussi bien en famille, qu’entre collègues ou entre joueurs confirmés : je ne saurai donc que trop vous le conseiller comme cadeau à offrir.

Lorsqu’il y a beaucoup de joueurs , en jeux qui mettent bien de l’ambiance, il y a aussi « Bang / Wanted » ainsi que « Saboteur ». Pour « Bang / Wanted » il y a toujours le problème de la première partie avec des idéogrammes sur les cartes qui ne sont pas immédiatement assimilés et donc la partie est un peut longue, par contre souvent on en redemande une deuxième et alors là ç’est parti …

En jeu plus léger, rapide et qui tourne, je citerai maintenant aussi « Isis et Osiris », « Perudo/bluff » , « Heimlich & co » (ne pas y jouer à six ou sept par contre car c’est alors moins fun), « Maka Bana » (à vous de voir la version qui convient le mieux simple ou triche) ainsi que, découverte d’Essen 2004, « Leap frog » …

A rajouter aussi, bien que personnellement n’aimant pas trop ce jeu !, « La guerre des moutons » qui souvent, a un bon succès.

Pendant que j’y suis, je vais aussi rajouter une rubrique : « jeux à la con » qui sont des jeux rapidement expliqués, très fun, sans pour autant que la lutte pour la victoire soit importante. A « Arriba/Jungle speed » il faut aussi ajouter « Pippo » et « Hand up ». Ces trois peuvent d’ailleurs à eux seuls animer une bonne fin de soirée. Par contre si vous voulez faire aussi d’autres jeux, mieux vaut y jouer avant car il est très dur d’enchaîner un autre jeu après 3 ou 4 parties de « Pippo ».

Enfin  dans la série des semi échecs je mettrai « Stupides vautours » et « Coyote », qui certes, ont bien tournés plusieurs fois mais avec lesquels j’ai aussi essuyé quelques « bides » car l’ambiance n’était pas là. A proposer donc lorsque vous « sentez » le bon moment.

 

 

A suivre …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rajout novembre 2006 :

 

Quoi de neuf depuis novembre 2004 ?

 

Deux nouvelles déclinaisons des « Aventuriers du rail » ont vu le jour, si vous avez aimé le premier du nom, n’hésitez pas. Néanmoins, je pense que le premier jeu reste celui par lequel il faut commencer.

 

Dans la série des jeux familiaux, il y a eu l’arrivée d’un jeu traditionnel, et qui se trouve maintenant achetable dans toutes les bonnes boutiques, j’ai nommé : « Time’s up ». De 4 (tendance 6) joueurs jusqu’à presque l’infini (une quinzaine je pense), c’est le jeu à faire découvrir en famille lorsque l’on est très nombreux et pour meubler une fin de soirée un peu triste.

 

Coté jeu de rapidité, je rajoute encore un jeu : « Fight » un jeu pour deux joueurs, rapide mais aussi tactique pour un grand moment de frénésie (la partie dure une à deux minutes) !

 

Coté initiation aux jeux un peu plus tactique, mais toujours avec des règles simples, il y a la réédition d’un jeu de R. Knizia qui s’appelle maintenant « Animalement votre » et qui me parait être un jeu qui peut faire découvrir, aux novices, le monde du jeu d’enchères, de façon simples, tout en plaisant aux joueurs confirmés.

 

 Toujours en jeu de cartes, j’ai testé « Die sieben siegel »,  un jeu de pli relativement classique mais qui a plu à toutes les personnes à qui je l’ai présenté : à essayer donc !

 

Enfin (je sais c’est peu pour le rajout 2006, mais bon, à force la liste commence à être longue), je me lance dans un conseil un peu risqué. En effet, j’ai découvert cette année un jeu aux règles simples (compter quand même 10 min d’explications), et qui propose néanmoins un gros (2 à 3 heures de jeu) jeu mêlant stratégie / enchères / placement, et qui pourra initié un joueur voulant passer à un stade un peu plus « sérieux ». Ce jeu, c’est « Funkenschlag » (ou « Power grid » en anglais), attention tout de même, encore une fois, il s’agit d’un gros jeu , à ne pas sortie en familles mais plutôt avec un groupe de copains, qui désirent voir ce qu’est un gros jeu de société moderne.

 

 

 

To be continued …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rajout décembre 2008 :

 

Deux ans plus tard, quelles sont les nouveautés à acquérir/offrir absolument ?

 

Dans la catégorie des jeux de plateaux relativement costauds, est apparu un OVNI : « Agricola ». De part son thème fort et son matériel conséquent, il séduira aussi bien le joueur confirmé que le joueur débutant. Un peu de hasard, de la réflexion : que du tout bon donc, même si la première partie pourra être un peu longue (après lorsque tout le monde connait, il faut compter environ une demie heure par joueur).

 

Dans les jeux d’ambiance et pouvant se jouer à beaucoup (8 max), je vous conseille « Kesako/Quiproko » (il existe deux éditions avec des noms différents du même jeu). Le principe est simple, les joueurs à tour de rôle en équipe de 2, doivent faire découvrir aux autres, le plus rapidement possible, un mot écrit sur une carte. Là ou c’est rigolo, c’est que les 2 joueurs doivent « dessiner » le mot à l’aide de petit bâtons et de bille de verre, qu’ils vont placer l’un après l’autre sur la table : synchronisation obligatoire sinon les dessins donnent du n’importe quoi !

 

En me relisant, je me suis aperçu que j’avais oublié de vous parler de deux jeux d’ambiance qu’il faut connaitre. Le premier, « Les loups-garous de Thiercelieux », est un jeu pour un nombre de joueurs conséquents (plus de huit, voire dix joueurs minimum) mêlant identité secrète et négociation : un must du jeu à beaucoup, en règle générale, il passe bien même avec un public familial.

 

Le deuxième « Cash’n gun » est un jeu de gangster qui se partage un butin à la « réservoir dog » (le film). Négociations et menaces sont au rendez-vous de ce jeu très fun pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs.

 

A bientôt pour de futures nouveautés …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rajout septembre 2012 :

 

Quoi de neuf dans les conseils d'achat de jeux 4 ans plus tard ?

Bien entendu, ce sont des rajouts et les jeux précédemment cités restent toujours bon à posséder dans votre ludothèque.

Tout d'abord, bien sur, un jeu qui à presque tout raflé en 2011, j'ai nommé "7 Wonders" : Des règles simples et assez vite expliquées, un jeu fluide et sans temps morts pouvant se jouer jusqu'à 7 !, des extensions pour renouveler le jeu ... Un bon cadeau à offrir, selon moi.

En jeu de mots / ambiance, j'ai vraiment bien accroché sur "Linq" . Un mélange de jeu à identité secrète et de Pyramide (le jeu de mots).

Toujours en jeu à identité secrète, je conseille l'un des deux suivants, selon le public auquel on s'adresse. Tout d'abord "Shadow hunter", avec son thème fort (ambiance vampire) et des durées de parties d'environ 45 min, attirera plutôt des joueurs légèrement confirmés. Alors que "Witty Zibi" avec ses règles expliquées en 5 min et des parties de 20 minutes (en plusieurs manches) vous permettra d'initier les débutants ludiques tout en passant un bon moment de franche rigolade.

Un autre jeu m'a paru sympa à jouer entre amis (pas forcément joueurs) car il fait référence aux goûts gastronomiques de chacun : très fun à jouer avec des personnes que vous connaissez assez. Ce jeu, difficilement trouvable maintenant mais dont une version 2 devrait sortir un jour, c'est "Sandwich" . En gros, on vous distribue des cartes ingrédients et vous essayer des préparer des sandwich qui plairont le mieux aux personnes autour de la table en fonction de leur gout.

Une adaptation de bonne facture de la "dame de pique", pouvant se jouer à 8 est apparue sur les étals et je vous la conseille comme jeu de cartes familial, il s'agit de "Papayoo".

Toujours en jeu pour toute la famille, je conseille un jeu moult fois réédité : "Pit". Du grand n'importe quoi en matière de jeu d'échange, rapide, bruyant ... à découvrir !

Enfin, il y a aussi "The big idea" un jeu où l'on crée des inventions loufoques que l'on essaye ensuite de vendre aux autres : certes il faut un peu de tchatche mais cela reste tout à fait abordable par n'importe qui ...

 

 

Bons achats !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rajout décembre 2016

 

   ... 4 ans après quels sont les nouveaux jeux que je vous conseillerais ?

    Tout d'abord un petit jeu, tout mignon de part son look et son emballage, mais aussi très agréable à jouer, j'ai nommé "Love letter" un jeu de cartes qui se joue de 3 à 4 où l'on essaye de deviner les cartes/personnages des autres joueurs : vraiment sympa.

    Viennent ensuite plusieurs jeux d'ambiance pour grande tablée. Pour les amateurs de jeu de dessins , je vous propose 2 nouveaux jeux, "Identik" où l'on décrit une image aux autres joueurs qui doivent la reproduire, et aussi "Esquissé" , une sorte de "téléphone arabe" via des dessins : bonne ambiance assurée dans les 2 cas. Autre jeu, pouvant se jouer en apéro (pas forcément en jouant les règles exactes, en les allégeant), et à nombreux, il y a “Concept” où le maitre du jeu essaye de vous faire découvrir un nom/lieu/expression/etc... à l'aide des dessins/concepts du plateau de jeu. Enfin dans le style des pokers duplicate/“take it easy”, un jeu pouvant se jouer jusqu'à 200 joueurs, c'est “Streams” qui pourra vous dépanner quelques parties lors de dimanche pluvieux ...

   Si vous avez testé le jeu "Citadelles" cité plus haut, il y a quelques années, du même auteur et dans la même ambiance je vous propose d'essayer "Mascarade", jeu à identité secrète mais où tout change tout le temps : du grand n'importe quoi mais plaisant à pratiquer.

   Enfin, en jeu de lettre, de type "Linq" que je vous avais conseillé la fois précédente, un autre jeu du même type (encore mieux, selon moi) est sorti depuis, il s'agit de "Code name", Un jeu où l'on doit faire deviner des mots à ses équipiers à l'aide d'autres mots/indices. Les parties sont courtes et rigolotes : à découvrir.

   Voilou, les nouveautés (c'est vrai plutôt orienté jeux à grand nombre de joueurs) que je vous conseille d'acheter, pour offrir ou pour vous même.

  

   Bon jeu à tous !